In memoriam

Nous sommes profondément émus et attristés par la disparition d'Alfred Reitermayer.

 
Représentant de l'Autriche, il a été président d'Euroclassica de 2007 à 2011. Il s'est lancé dans la conception de l'ECCL, (European certificate for classics). Avec acharnement,  il a obtenu l'agrément du Curriculum par la Commission européenne. Il a aussi créé un concours en grec et en latin pour les élèves des écoles primaires.
Il a réussi à intégrer le Vestibulum dans l' ECML (European Center for Modern Languages of the Council of Europe). Pour que le Curriculum soit reconnu, au même titre que les langues vivantes, il faudra organiser les deux autres niveaux du certificat.
Nous nous efforcerons de mener à bien son projet.

 

Concours 2016

 Les sujets des concours 2016 sont maintenant disponibles :

En latin :

Sujet seul,

Sujet avec corrigé.

En grec :

Sujet seul,

Sujet avec corrigé.

 

 

Concours européen Euroclassica

 

La nouvelle édition du concours d'Euroclassica (année 2015), le Vestibulum (latin et/ou grec) est disponible !

Contactez votre ARELA pour obtenir tous les documents et offrez à vos élèves le plaisir de se confronter aux mêmes sujets que leurs camarades d'autres pays européens. Retrouvez les coordonnées de l'association régionale de votre académie sous l'onglet 'LES ARELA".

La CNARELA est membre de l'association européenne EUROCLASSICA qui rassemble les associations de professeurs de langues anciennes de nombreux pays d'Europe. Elle est à l'origine d'un concours national validé par la  Commission européenne . Le premier degré, le Vestibulum propose un examen en latin ELEX et en grec EGEX.

 

Plus d'informations sur le site :

 

www.euroclassica.eu

 

Euroclassica Logo

Intervention du Président d'Euroclassica

 

Lisez la lettre adressée au Président de la République par John Bulwer, Président d'Euroclassica (www.euroclassica.eu).

Dans ce courrier, il expose  la déception et l'inquiétude de nos collègues européens devant le sort réservé aux langues anciennes dans le cadre de la réforme du collège.

... à diffuser !