Journées de la CNARELA, organisées par l'ARELABretagne
 
 
Nous remercions nos collègues de l'ARELABretagne qui ont accepté de prendre en charge cette année la prochaine édition de notre grand rendez-vous d'octobre qui aura lieu les 21, 22 et 23 octobre 2016.
Le thème retenu, L'Armorique aux confins de l'Empire romain, nous permettra une fois encore de montrer la richesse de notre patrimoine en lien avec nos disciplines.
Téléchargez ci-dessous le programme et les informations pratiques.
 
* Journées d'octobre 2014

Nos collègues de l'ARELAS se sont chargés de l'organisation de nos Journées d'octobre qui se sont déroulées à Strasbourg du lundi 20 au mercredi 22 octobre 2014, sur le thème :

 

"L'Antiquité, source d'idées nouvelles au bord du Rhin".

 

Téléchargez ici le programme ainsi que les informations pratiques.

*Journées d'octobre 2015

 

 

Nos collègues de l'ARELABOR se chargent cette année de l'organisation des Journées d'octobre.


Message du bureau de l'ARELABOR :

Chers collègues,

 

L’ARELABOR est heureuse de vous accueillir à Bordeaux pour les Journées d’Octobre 2015 de la CNARELA du lundi 19 au mercredi 21 octobre, sur le thème :
« Permanence et renaissances des Antiquités »

 

La matinée du lundi sera consacrée à la découverte de Bordeaux à l’époque romaine à travers la persistance de l’apport antique dans la ville actuelle, du point de vue de son urbanisme et d’un de ses monuments emblématiques : les Piliers de Tutelle. L’après-midi, nous aborderons trois renaissances de cette antiquité : peinture, littérature, bande dessinée. Nous ne quitterons pas notre thème pour la suite de la journée, puisque nous goûterons à la modernisation de deux éléments si importants de la vie romaine, surtout à Bordeaux : le vin et la nourriture.

 

Le mardi, après l’assemblée générale de la CNARELA, nous vous proposerons une approche plus « technique » de ces « Permanence et renaissances des Antiquités » grâce à l’Institut Ausonius : nous découvrirons le rôle de ces laboratoires de recherche dans la redécouverte et la connaissance de l’Antiquité ; nous aurons aussi des contributions plus directement pédagogiques, preuve que nos enseignements continuent à faire renaître chaque jour cette antiquité auprès de nos élèves. Cette journée se finira au Cap Ferret, avec un autre produit phare de la gastronomie romaine, célèbre dans la région depuis l’Antiquité : les huîtres.

 

À ceux qui resteront le mercredi matin, nous proposerons trois visites, toujours sur ce même thème : la ville de Bordeaux (avec notre célèbre guide-conférencier local !), le musée des Beaux-Arts à travers une exposition sur l’Italie, et le Palais Galien, c’est-à-dire les ruines de notre amphithéâtre gallo-romain.

 

Au plaisir de vous recevoir à Bordeaux !

 

 

Le Bureau de l’ARELABOR

Découvrez ici le programme et les conditions d'inscription.