Dernières nouvelles concernant la réforme du collège (2014/2015)

Le projet de réforme du collège provoque de nombreuses réactions. Prenez ci-dessous connaissance des communiqués auxquels la CNARELA s'associe.

 

Un Appel pour un collège de l'exigence vient d'être publié  :

François Bayrou, Pascal Bruckner, Jean-Pierre Chevènement, Luc Ferry, Jacques Julliard, et Michel Onfray ont décidé de s'exprimer ensemble contre la régression qu’engage la réforme annoncée du collège. Ils vous invitent à soutenir cet appel pour obtenir le retrait du décret de « réforme » du collège. 

https://www.change.org/p/m-le-président-de-la-république-pour-un-college-de-l-exigence?recruiter=311086965&utm_campaign=signature_receipt&utm_medium=email&utm_source=share_petition

La CNARELA soutient cet Appel

 

La CNARELA soutient la pétition intersyndicale "un autre collège 2016" et vous invite à la signer http://www.unautrecollege2016.net/

  • 7 juillet : les associations signataires de la pétition ont été reçues au Ministère de l'Education Nationale, de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche. Lisez ici le compte rendu.
  • 3 juillet : les associations signataires de la pétition ont été reçues à la DEGESCO : le compte rendu est téléchargeable ici.
  • 28  juin : audience de la conférence des présidents d'associations de professeurs spécialistes auprès du CSP  : lisez ici le compte rendu
  • 8 juin : communiqué de presse rédigé par les associartions signataires de la pétition à la suite de l'audition, le 3 juin, de la Ministre de l'Éducation nationale par la commission de la culture, de l'éducation et de la communication du Sénat.
  • Lettre adressée par les associations littéraires signataires de la pétition, aux sénateurs membres de la Commission de la culture, de l'éducation et de la communication, à l'occasion de l'audition de la Ministre le 3 juin 2015. (Les ARELA ont également adressé des courriers à cette commission)
  • Nouveau communiqué de presse, rédigé par les associations signataires de la pétition, au lendemain de la parution du décret et de l'arrêté sur la réforme du collège.
  • Lettre ouverte adressée à la Ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche par le Professeur F. Montanari, président de la FIEC (Fédération Internationale des assiciations des Études classiques.)
  • Communiqué de presse des associations signataires de la pétition (15 mai 2015).
  • L'Association pour l’Encouragement des Études grecques,  l'Association Guillaume Budé, l'Association des Professeurs de Langues Anciennes de l'Enseignement Supérieur (APLAES), Sauvegarde des Enseignements Littéraires (SEL),  la Société des Études latines et la Société des Professeurs d’Histoire Ancienne de l’Université (SOPHAU) ont adressé une lettre ouverte à la Ministre de L'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche Vous pouvez en prendre connaissance ici.

  • Appel au Président de la République, signé par de nombreuses personnalités et par des associations. La CNARELA fait partie des signataires.

     

  • Tribune parue dans l'Humanité le 29 avril 2015, rédigée par les associations signataires de la pétition.

      

  •  Communiqué de presse des associations signataires de la pétition : Najat Vallaud-Belkacem supprime le latin et le grec à l'insu de son plein gré !

  •  Communiqué de la Conférence des présidents d'associations de spécialistes.

  • Lettre ouverte  de l'APLAES et de la SOPHAU à Madame la Minisitre.

Au cours de l'audience du 31 mars, le ministère n'a donné aucune réponse sur des propositions faites et a apporté des réponses parfois très inquiétantes sur les questions que nous avons posées.

Lisez le 
compte rendu 

de l'audience

 

 

 

Les nouvelles grilles, dont on ne nous a pas parlé lors de l'audience, sont encore plus alarmantes.