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RENTREE 2009 (22/08/2009) Réduire

CETTE ANNEE ENCORE PREPARATION DE RENTREE 
RIME AVEC MENACES SUR NOS DISCIPLINES

 

  •  ACADEMIE DE CRETEIL :  Au Lycée Charles-de-Gaulle de Longperrier  la dotation horaire ne prévoit que 12 heures de Lettres classiques alors qu’il y aura six niveaux d’enseignement (trois en latin et trois en grec). De plus, le proviseur ne demande pas un deuxième poste de Lettres classiques qui serait bien nécessaire pour mener à bien les projets en cours . Début août, nous apprenons avec soulagement qu'un stagiaire IUFM aurait été nommé dans l'établisement et que 15 heures seraient finalement prévues pour les Lettres classiques.
  • Au collège Houël de Romainville (93), à l'occasion du départ en retraite d'une collègue, le principal supprime 8 heures de latin, soit la moitié de l'horaire actuel, alors que les effectifs approchent 35 élèves par niveau. Il ne serait plus possible de maintenir deux divisions par niveau ; le collège dispose pourtant de 13 heures de "cartographie" non encore affectées : c'est donc uniquement la décision du chef d'établissement qui est en cause. 
  • ACADEMIE DE BORDEAUX :  Dans chacun  des deux collèges de Villeneuve sur Lot  les principaux n’accordaient qu’un groupe de latin en cinquième, alors que les effectifs en justifieraient davantage. Nous apprenons avec plaisir que ce problème est réglé, notamment grâce à l'intervention de l'ARELABOR.
  • Au Lycée de Fumel, on prévoit de réduire les heures de Lettres classiques car on ne prend en compte que les 5 élèves inscrits en option de détermination, au mépris des 42 de l'option facultative !!! Un compromis semble avoir été trouvé dans cet établissement, c'est un moindre mal .
  • Au collège Théophile de Viau, à Passage d'Agen (47), le Principal réduit à 2 heures au lieu de 3 l'horaire des trois niveaux en latin, afin de pouvoir donner les heures récupérées à d'autres disciplines.
  • A Villeneuve-sur Lot, la brochure de présentation du lycée Georges Heygues , distribuée aux élèves de 3ème, met en concurrence ateliers (théâtre par exemple) et langues anciennes, alors que de nombreux élèves souhaiteraient suivre les deux.  Cette situation semble en voie de résolution, grâce aux interventions des enseignants concernés.
  • ACADEMIE DE MARSEILLE  :
  • Au collège Yves Montand d’Allauch (13),  le chef d'établissement prévoit d'éliminer 9 élèves en fin de 5ème afin de ne garder en 4ème "que" deux groupes de 30 élèves chacun !
  • Au collège Chape à Marseille, le chef d'établissement n'envisage qu'un groupe de 25 élèves en 5ème alors que 40 élèves de 6ème souhaitent suivre l'option. 
  • Au collège du Pays des sorgues, au Thor dans le Vaucluse, on a annoncé aux enseignants qu'il n'y aurait plus qu'un groupe de latinistes  et que si l'effectif dépassait 28, il faudrait essayer de dissuader les autres ! On leur demande un effectif de 60  élèves pour  envisager l'ouverture de deux groupes. Et pourtant les enseignants ne manquent pas puisque il y a trois enseignants de Lettres classiques dans l'établissement.
  • ACADEMIE DE CLERMONT-FERRAND :  

    Au lycée d'Ambert, où un poste de Lettres Classiques sur deux avait été supprimé l'année dernière, la direction proposait, sous prétexte de faibles effectifs, le regroupement des trois niveaux ( seconde, première, terminale), en latin et en grec ( séparément quand même !) "Or, suite à l'action de l'Arelacler, le nombre de candidats en seconde grec s'est révélé être non pas de 7, mais de 18, et en latin non de 3, mais de 7 : cette multiplication mystérieuse étant sans doute due à l'acceptation de la compatibilité de MPI avec les langues anciennes. 

    La seconde aura donc, en grec, ses trois heures à part, mais pas en latin malheureusement."

  • Au collège Albert Camus, à Clermont-Ferrand, un des deux postes de Lettres classiques a été supprimé, alors que le collègue concerné n'était pas le dernier arrivé en Lettres.  
  • ACADEMIE DE MONTPELLIER :
  • Au collège Jean Macé à Perpignan (66026), 69 élèves de 6ème demandent à suivre l'option latin en 5ème et la directrice  a décidé qu'il n'y aurait qu'une classe de 30 élèves en 5ème l'an prochain.  
  • Au lycée JB Dumas à Alès (30), le chef d'établissement n'a gardé cette année que l'option de détermination, supprimant l'option facultative pour les élèves qui la demandaient à leur entrée en seconde. Il se passera vraisemblablement la même chose l'année prochaine.
  • ACADEMIE DE BESANCON :
    Au collège P. Cazeaux, à Morez (39) le poste de Lettres classiques a été bloqué, au moment de la mutation de la titulaire, alors qu'un collègue, actuellement TZR, le demandait. Comment les enseignements seront-ils assurés à la rentrée ?
  • PARTOUT : 
    Les problèmes de remplacement  se multiplient, faute de TZR en Lettres classiques.
  • Les langues anciennes font les frais des problèmes de répartition de la dotation horaire.

 

  

"DECOUVRIR LA TRAGEDIE GRECQUE" JOURNEE D'ACCUEIL LYCEEN Réduire

 Une nouvelle journée "découvrir la tragédie grecque" est organisée le 14 mai 2009.
Pour cette seconde édition, les inscriptions sont déjà fermées, belle preuve du succès de cette initiative !

Jeudi 22 janvier, à l'Ecole Normale Supérieure de la rue d'ULM, 
des ateliers pédagogiques sur la tragédie grecque ont été animés par des élèves de l'Ecole :
 
atelier théâtral (OEdipe Roi) et atelier musical (avec Annie Belis, de l’ensemble Kérylos). 
NOUVEAU !!!
téléchargez ici le compte rendu de cette journée
Organisation : Sylvain Perrot et Laure Petit (ENS).
Pour plus d'informations, téléchargez ici l'article de presse de présentation

ou ici le visuel de l'affiche
Blog : http://tragedie-grecque.blogspot.com/

Envie de faire découvrir la tragédie grecque à vos élèves?
Contact: laure.petit@ens.fr
 

  

FESTIVAL Réduire

FESTIVAL
européen latin/grec
(26-29 Mars 2009)
programme (sous réserve)

prix et réservation

concours "jeux et animations"

  

ACTUALITE DES LANGUES ANCIENNES Réduire

A travers la diversité des initiatives présentées ci-dessous, découvrez  la vitalité de l'enseignement des langues anciennes, ainsi que l'enthousiasme et le dynamisme des élèves et des enseignants qu'elles passionnent.

Journées de l'Antiquité:
- en Bretagne
- dans les Pays de Loire
- à Toulouse (bilanarticle)

Animation pédagogique :

- dans l'Académie de Toulouse

-dans l'Académie de Bordeaux
(legio augusta)

Expérience innovante grâce aux TICE
-
dans l'Académie de Grenoble

 Voyages scolaires

dans l'Académie de Dijon

Conférences

dans l'Académie de Corse

  

JOURNEES DE L'ANTIQUITE 8/02/09 Réduire

 

Découvrez ci-dessous les programmes des Journées de l'Antiquité
édition 2009

Le programme des Journées de l'Antiquité dans la Région des Pays de Loire est consultable sur le site de l'APLG
http://pagesperso-orange.fr/aplg/

Téléchargez ici  le programme de la Semaine des Langues Anciennes de l'ARELAS

l'ALPLA invite le mardi 24 mars de 18 H à 20 H, à l'Hôtel de Ville de Nancy, Mme Cécile Bertrand-Dagenbach, professeur de Nancy-Université, pour une conférence dont le thème sera:
"vitae principum sive cesarum sive tyrannorum", biographie impériale et enjeux politiques dans l'Histoire auguste.

Consultez ici le programme des Journées de l'Antiquité en Languedoc-Roussillon

Le programme du Printemps de l'Antiquité en Bretagne est téléchargeable ici

  

ENTREVUE AVEC M.MARK SHERRINGHAM Réduire

 

 La CNARELA A ETE RECUE

 AU MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE

LE 8 DECEMBRE 2008

Téléchagez ici le compte rendu de l'entretien 

  

"BILINGUISME" (20/11/08)

Grâce au travail  de Marie-Fance Kalantzis et de l'équipe du CDDP de Belfort, une nouvelle version du "Thém@doc" sur le "bilinguisme" latin-grec est disponible à l'adresse ci-dessous :
http://crdp2.ac-besancon.fr/latin-grec/
"La nouveauté essentielle consiste en l'intégration de vidéos qui illustrent et complètent l'information textuelle."

COMPTE RENDU AG 28/11/08 Réduire

Le compte rendu de l'assemblée générale du 28 novembre 2008, 
tenue à la Villa Kérylos, lors des journées d'octobre à Nice, 
est en ligne.
Consultez-le ici.

A cette occasion, une motion importante, concernant le recrutement des professeurs, a été votée à l'unanimité
Téléchargez-la ici

A lire aussi, le compte rendu de l'audience de la conférence des présidents, dont il a été question lors de l'AG.
Téléchargez-le ici

  

CIRCE 23/10/08 Réduire

  FELICITATIONS ! Ce projet Comenius de formation a reçule 13 juin 2008 une étoile d'argent 
à la conférence QIM (Quality in mobility) 
CIRCE: cours et ressources TIC européennes pour la formation des professeurs de langues anciennes. 
CIRCE
, un projet européen (subventionné par le programme Socrates de la Commission Européenne): diffusion d'un MANUEL, mise en place d'un site web multilingue, FORMATIONS de 5 jours pour les professeurs de Langues Anciennes dans différents pays d'Europe.  Visitez le site web...

  

NOUVELLE PUBLICATION DE L'ARTELA (20/11/08) Réduire

 Nos collègues de l'ARTELA publient un recueil intitulé 

Antiquité et Bande Dessinée
.

Découvrez-le ici

  

NOUVELLE PUBLICATION DE L'ARELAL (9/11/08) Réduire

Nos collègues de l'ARELAL publient un nouveau recueil sur le thème "Mare Nostrum".

Voir ici la présentation

 Voir ici le bon de commande

  

FORMATION DES ENSEIGNANTS (14/10/08) Réduire

 

Téléchargez ici le texte concernant le recrutement des enseignants.

Le 24 septembre 2008, la conférence des présidents d'associations de spécialistes a rencontré V.PECRESSE.

Téléchargez ici le compte-rendu de cette entrevue.

  

REFORME DU LYCEE (23/10/08) Réduire

Les associations qui s'étaient réunies le 1° octobre viennent d'adresser un communiqué à la Presse.

Téléchargez-le ici

Une réunion s'est tenue sur ce sujet le 1° octobre, à l'initiative de P.DEMONT.

Téléchargez ici le compte-rendu

Pour que nous puissions en débattre lors de notre prochaine AG consultez les informations en suivant ces deux liens :

http://www.education.gouv.fr/cid21733/point-de-situation-sur-la-reforme-du-lycee.html

 

http://blogs.laprovence.com/comptes/pwallez/index.php/post/19/07/2008/Le-recteur-de-Gaudemar-precise

  

  

BONNE NOUVELLE ! Réduire

Désormais, pour les épreuves écrites de l'agrégation de Lettres modernes, il sera possible de choisir entre version grecque et version latine, comme c'est déjà le cas 
au CAPES.

Téléchargez ici le texte de l'arrêté.

 

  

JOURNEES D'AUTOMNE A NICE (30/11/08) Réduire

Les  journées de la CNARELA  ont eu lieu à Nice les 27 et 28 octobre derniers sur le thème : 
"Aux sources du métissage culturel : aspects scientifiques, linguistiques et artistiques dans l'Antiquité" .
Téléchargez ci-dessous plus d'informations :
Programme des journées

Présentation des intervenants


  

LATIN ET DYSLEXIE : APPEL à CONTRIBUTION

APPEL URGENT : 

   Etudiantes en troisième année à l'école d'orthophonie de Lille, nous préparons notre mémoire de fin d'études sur les intérêts du latin pour les enfants dyslexiques.
   Concrètement, notre mémoire consiste en la poursuite d'un précédent travail et nous devons passer à la partie pratique de cette étude, par l'analyse de l'apport duLatin pour un enfant dyslexique.
   Actuellement, nous recherchons donc activement un ou des enfants diagnostiqués dyslexiques, scolarisé(s) au collège et qui accepteraient de prendre l'option Latin à la rentrée de septembre 2008 et de participer à cette étude.
   Nous ciblons majoritairement des élèves qui rentreraient en 5°. Cependant cette recherche peut aussi être tout à fait élargie aux élèves de 4° et de  3°. Nous avons donc besoin de votre aide ! Connaîtriez-vous des élèves correspondant à ce profil ?
   Tous les contacts avec des enseignants, des enfants dyslexiques ou leurs parents nous intéressent !
   D'avance merci
   M. de Piépape, M-M Duriot, étudiantes en 3° année à l'école d'orthophonie de Lille.

contact : latin.dyslexie@laposte.net                  
2009 : REFORME DES LYCEES , FORMATION DES ENSEIGNANTS Réduire

Actions de la CNARELA
en 2008/2009 

 Au 21/05/09, 4092 lettres adressées au Ministre de l'Education nationale, dont 241 lettres actualisées,  et 2549 affiches ont été téléchargées.
(elles peuvent encore être consultées ci-dessous)

Notre demande d'audience auprès de R. Descoings est restée sans réponse

Dans une interview accordée à BondyBlog le 25 mai 2009, Monsieur Richard Descoings, chargé de mission sur la Réforme des lycées, s’est exprimé sur le latin et le grec anciens. La CNARELA   lui répond :

Grec, Latin : informez-vous, Monsieur Descoings ! 

                                  Téléchargez le texte ici     

Cependant la réforme continue à se mettre en place : téléchargez ici la liste des lycées qui l'expérimentent à la rentrée 2009.