Les Journées Découvrir l'Antiquité (organisées par des étudiants de l'ENS)

L'association des Journées Découvrir l'Antiquité se prépare, pour la huitième année consécutive, à accueillir de nouveaux élèves et enseignants dans les locaux de l'ENS de Paris au cours des Journées des mois de mars et de mai. Le programme de nos Journées est dès à présent disponible sur notre site : https://sites.google.com/site/lesitejda/. Les inscriptions ouvriront du 2 au 11 mai à 18H.

Dans le cadre de notre projet Horizons antiques, nous venons également à la rencontre des élèves dans toute la France (https://sites.google.com/site/horizonsantiques/)

Vous trouverez ci-dessous une description plus détaillée des objectifs et des actions de l'association JDA.
Fondée en 2011 dans la continuité d’actions organisées depuis 2008, l’association Journées Découvrir l’Antiquité se compose principalement d’élèves, d’anciens élèves et d’étudiants de l’ENS et d’universités parisiennes, auxquels s’ajoutent depuis deux ans des doctorants de diverses universités un peu partout en France. Il s’agit d’une association à caractère bénévole, dont les objectifs sont la promotion des langues anciennes et des humanités dans les établissements de l’enseignement secondaire, la mise en place d’un accès privilégié à la culture antique pour les élèves (en particulier ceux qui en sont le plus privés), l’ouverture des élèves au monde de l’enseignement supérieur, via une diffusion des savoirs scientifiques, et l’élargissement des horizons de leur pensée.


L’action de JDA est double : elle distingue les activités proposées à l’ENS de celles organisées dans le cadre des établissements du secondaire.

Dans le cadre de l’ENS, nous organisons des journées d’accueil de classes d’élèves du secondaire (qui ne sont pas nécessairement latinistes ou hellénistes), invités à prendre part à des ateliers de découverte de l'antiquité sous ses différents aspects. Répartis en petits groupes, les élèves assistent et participent à des ateliers tenus par des étudiants, dans les murs de l’École Normale Supérieure. À d’autres moments, ils sont réunis pour assister à des conférences, des spectacles ou des projections d’extraits de film. Le but de ces Journées est double : faire découvrir le monde antique à ceux qui ne le connaissent pas et proposer aux optionnaires de latin ou de grec un moment de partage et d’approfondissement. Le programme des journées 2015-2016 est désormais en ligne sur notre site :
https://sites.google.com/site/lesitejda/ . Un formulaire d’inscription sera mis à disposition du 2 au 11 octobre (les inscriptions fermeront le 11 à 18h).

Depuis trois ans, JDA va également à la rencontre des élèves dans leurs établissements, grâce au volet Horizons antiques de l’association. De jeunes chercheurs, répartis dans toute la France, interviennent dans des classes de collège, seuls ou en binôme, sur une séance qui peut durer entre une heure et demie et deux heures. L’objectif est de faire découvrir l’Antiquité sous un angle particulier, choisi par chaque chercheur dans son domaine de compétence et selon ses envies. L’intervention se veut visuelle, concrète, dynamique et interactive ; elle est entièrement gratuite pour les établissements. Tous les renseignements sont disponibles sur notre site :
https://sites.google.com/site/horizonsantiques/ .

Pour nous contacter :
assojda@gmail.com
.

 
Text/HTML

Ajoutez un contenu...