Projet LIBROS : appel à participation

Message du président de la CNARELA

Chers collègues,

 

Lors des riches Journées d'Automne de Quimper, organisées par nos collègues de l'ARELABretagne, la présentation du projet LIBROS a suscité l'enthousiasme des congressistes. Depuis plusieurs années, il implique des collègues du secondaire et du supérieur, ainsi que des élèves, ce dont nous nous félicitons, tant les travaux sont de qualité et porteurs d'un autre regard sur nos disciplines. 

 

L'ARELABretagne et la CNARELA soutiennent pleinement ce projet.

 

Benoît Jeanjean (professeur de langue et littérature latines à l'université de Bretagne occidentale-Brest, ancien président de l'ARELABretagne), à l'origine du projet, informe les collègues de lettres classiques en lycée du lancement du projet "LIBROS+", projet de traduction collaborative d'un ouvrage complet d'anatomie du XVIIIe siècle présentant des planches anatomiques du XVIe : les Tabulae Anatomicae Eustachii, publiées par Giovanni-Maria Lancisi, dans l'édition de 1728.

 

LIBROS sort donc du contexte régional de la Bretagne et invite les collègues de la France entière à rejoindre une expérience pédagogique et scientifique qui a déjà fait ses preuves localement.

Vous trouverez ci-dessous deux courriers qui invitent les collègues, tant enseignants du secondaire que du supérieur, à aller consulter l'onglet "LIBROS+" sur le site consacré au projet LIBROS à l'adresse suivante : www.univ-brest.fr/libros

Vous pourrez vous-mêmes vous faire une idée du dispositif en allant parcourir les pages consacrées au projet de traduction des Tabulae Anatomicae d'Eustache.

Merci de bien vouloir assurer, via vos listes, sites et réseaux sociaux, une large diffusion de ce projet.

 

Cordialement,

François Martin

 

 Courrier n°1 : Annonce pour les collègues de Lycée;

 Courrier n°2 : Annonce pour les collègues universitaires.

 

Parution du nouvel arrêté (juin 2017)

Message du président de la CNARELA :

Chers collègues,

L'arrêté examiné par le CSE la semaine dernière vient d'être publié au JO de ce jour.
Le latin et le grec ancien ne sont plus des enseignements de "complément" mais des enseignements "facultatifs" ; ils ne sont plus dépendants des EPI (largement mis de côté).

Vous pouvez prendre connaissance du texte de l'arrêté en suivant ce lien : 

 

Les deux articles cités ci-dessous nous concernent particulièrement :
•Article 4 L'article 6 du même arrêté est remplacé par les dispositions suivantes :

« Art. 6. - Outre la dotation horaire correspondant aux enseignements obligatoires, une dotation horaire, sur la base de trois heures par semaine et par division, est mise à la disposition des établissements qui en arrêtent l'emploi conformément à l'article D. 332-5 du code de l'éducation et dans les conditions prévues aux II et III de l'article D. 332-4.
« Cette dotation horaire attribuée à l'établissement lui permet de favoriser le travail en groupes à effectifs réduits et les interventions conjointes de plusieurs enseignants. En outre, elle peut être utilisée pour proposer un ou plusieurs enseignements facultatifs.  »

•Article 5 L'article 7 du même arrêté est remplacé par les dispositions suivantes :
 

« Art. 7. - Les enseignements facultatifs peuvent porter sur :
« a) les langues et cultures de l'Antiquité au cycle 4, dans la limite d'une heure hebdomadaire en classe de cinquième et de trois heures hebdomadaires pour les classes de quatrième et de troisième  ;
« b) une deuxième langue vivante étrangère, ou régionale, en classe de sixième. Le cas échéant, l'enseignement des deux langues vivantes se fait dans la limite de six heures hebdomadaires  ;
« c) un enseignement de langues et cultures européennes, s'appuyant sur l'une des langues vivantes étudiées, dans la limite de deux heures hebdomadaires au cycle 4  ;
« d) les langues et cultures régionales, en classe de sixième et au cycle 4, dans la limite de deux heures hebdomadaires.
« Le cas échéant, une dotation horaire spécifique peut être attribuée à cette fin.  »


À l'heure actuelle, il nous semble très difficile de faire jouer ces textes dans la mesure où les établissements ont déjà réparti les dotations. 
Nos collègues peuvent cependant s'appuyer sur "une dotation horaire spécifique attribuée à cette fin" pour les 3h en 4e et en 3e (ou pour un groupe supplémentaire en 5e). Rien n'est réglé pour les 2h de 5e. L'horaire n'est toujours pas fléché et reste à prendre sur la marge.

 

Nous évoquerons bien sûr cet arrêté lors de notre audience à la Présidence de la République mercredi prochain et nous rappellerons une fois de plus nos demandes.
Merci de prévenir vos adhérents et sympathisants et de nous faire remonter au plus vite les cas sensibles.
Cordialement,
François Martin

Tribune du réseau Antiquité-Avenir

 

Le jeudi 30 mars 2017 l'hebdomadaire le Point a publié une tribune du réseau Antiquité-Avenir, adressée aux candidats à l'élection présidentielle.

http://www.lepoint.fr/editos-du-point/sophie-coignard/coignard-presidentielle-le-grec-et-le-latin-s-invitent-dans-la-campagne-30-03-2017-2115824_2134.php

La CNARELA est membre fondateur du réseau Antiquité-Avenir et elle participe au Directoire.

Préparation de la rentrée 2017

 

 
 
La CNARELA lance un sondage national sur les DHG des collèges et des lycées.


Voici les liens pour répondre : 
- lien pour répondre au questionnaire collège : http://www.askabox.fr/repondre.php?s=122468&d=SPAD6uifK5V9

- lien pour répondre au questionnaire lycée : http://www.askabox.fr/repondre.php?s=122474&d=SP3qXMWUp9Q2

Si vous n'avez pas encore toutes les données (CA qui va avoir lieu prochainement ou autre), sachez que ce questionnaire sera actif jusqu'à la rentrée de la dernière zone (début mars).

Plus les réponses seront nombreuses, plus nous pourrons faire entendre notre voix auprès du ministère et engager des actions ciblées. Nous vous engageons vivement à signaler tout problème à l'ARELA de votre Académie dont vous trouverez  les coordonnées sous l'onglet "Les ARELA".
Appel à contributions (20 décembre 2016)

 


Le réseau Antiquité Avenir soutient le projet d'édition d'une anthologie de textes grecs proposé par Luigi Sanchi (ALLE).

Pour connaître tous les détails de ce projet et envisager une éventuelle participation, consultez l'appel lancé par le réseau.

Rentrée 2016 : état des lieux

À tous les collègues :

Nous déterminerons nos prochaines actions en fonction de l'état des lieux que nous établirons en ce début d'année. Il est encore temps de communiquer la situation de votre établissement à votre ARELA (voir les coordonnées sous l'onglet "les ARELA"). Merci d'utiliser les tableaux téléchargeables ci-dessous.

Nos associations régionales ont fait la preuve de leur efficacité dans le règlement des situations particulières. N'hésitez pas à les contacter et à les rejoindre.